Sommaire :
Avant toute chose, la VEFA est un processus d’achat immobilier « progressif », strictement encadré par la loi et sécurisé. Vous devenez propriétaire au moment de la signature de l’acte authentique chez le notaire, et le règlement du bien se réalise par étapes, selon l’avancée du chantier. Quadrance immobilier vous présente les différentes étapes de votre achat :
1ʳᵉ étape : la réservation du bien immobilier neuf
Vous avez trouvé le bien neuf qui vous convient ? c’est le moment de contractualiser votre demande en signant un contrat de réservation avec le promoteur immobilier, afin de réserver votre logement.
Un dépôt de garantie vous est alors demandé lors de cette étape, d’une valeur comprise entre 2% à 5% du prix du bien immobilier neuf, selon le programme neuf et son avancée.
A l’issue de la signature du contrat de réservation, un délai de réflexion de 10 jours vous est octroyé (cf loi SRU).
2ᵉ étape : la signature de l’acte authentique de vente
Dès l’obtention de votre prêt immobilier, dans les conditions prévues au contrat de réservation, la signature de l’acte authentique de vente peut être réalisée, chez le notaire.
Vous devenez alors propriétaire des éléments déjà construits, puis des autres éléments au fur et à mesure de leur construction.
3ᵉ étape : le choix des matériaux
Votre promoteur Quadrance Immobilier vous convie à un rendez-vous en son agence, ou dans un appartement témoin, afin de procéder au choix des matériaux parmi une sélection d’options de décoration : sols, et faïence murale (selon la notice descriptive du programme).
C’est également à cette occasion, que vous définissez l’emprise des différentes zones de revêtement des sols et des murs.
4ᵉ étape : la visite de cloisons
Lorsque le programme neuf est hors d’eau et hors d’air (la toiture et les fenêtres posées), les travaux intérieurs ou phase de « second œuvre » peuvent commencer.
Une fois les cloisons intérieures positionnées, vous êtes invités à vous rendre sur place avec votre promoteur pour réaliser la « visite de cloisons ».
Cette étape très importante, marque la découverte de votre logement, et vous permet d’anticiper votre aménagement intérieur.
5ᵉ étape : la livraison de votre bien immobilier
Lorsque les travaux de construction sont achevés, votre promoteur organise la livraison de votre bien en VEFA.
A cette occasion, il procède officiellement à la remise des clés de votre nouveau logement et établit un procès verbal de livraison.