Sommaire :
Le financement d’un bien dans le neuf est davantage facilité que dans l’ancien, grâce à différents moyens mis en œuvre par l’état, ou les collectivités :
Des frais de notaire réduits :
Lorsque vous achetez un bien immobilier, dans l’ancien comme dans le neuf, les formalités notariales donnent lieu à des frais, les émoluments notariaux et taxes diverses. Dans l’ancien, ces frais représentent 8 % environ du prix d’acquisition.
Tandis que dans le neuf, ces frais sont réduits. Ils représentent 2 à 3 % du prix du bien, ce qui représente une économie non négligeable !
L’exonération de la taxe foncière :
La taxe foncière fait l’objet d’une exonération totale ou partielle durant les deux premières années suivant l’achèvement de la construction, selon la commune d’implantation du programme neuf. A compter du 1er janvier suivant l’achèvement de la construction.
Le Prêt à taux zéro (PTZ) :
Grâce à ce prêt aidé par l’État, vous pouvez financer jusqu’à 40% de votre acquisition immobilière sans intérêts et avec des différés de remboursement, à condition de na pas avoir été propriétaire de votre résidence principale durant les 2 dernières années.
Dans un contexte économique actuel qui se tend et où les taux d’emprunt sont à la hausse, le PTZ est plébiscité, considéré comme un apport personnel par les banques.
Le dispositif est prolongé jusqu’à fin 2023 selon les dernières annonces du gouvernement.
Réduction d’impôts :
Si vous vous orientez vers un investissement locatif, vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal grâce au dispositif de défiscalisation Pinel.
Ce mécanisme permet une réduction d’impôt de 12% du prix du logement si vous louez pendant six ans, 18% sur neuf ans ou 21% sur douze ans.